Le développement du télétravail, accéléré par la crise sanitaire et les confinements successifs, s’inscrit dans une transformation profonde du monde du travail à l’ère post-Covid. Le travail à distance présente en effet de nombreux avantages pour les salariés comme pour les entreprises. Pour ces dernières, c’est l’occasion de réduire les charges fixes, et notamment les frais liés au nettoyage des locaux professionnels.
La mise en place du télétravail oblige les entreprises à réinventer leur mode de fonctionnement. Cette pratique entraîne le développement de nouvelles méthodes de management ainsi que de nombreux changements dans l’organisation des espaces de travail.
Avec la diminution du nombre de salariés en présentiel, les postes de travail ne sont plus utilisés à 100 %. Cette tendance s’accentue avec le développement du flex office, ou « bureau flexible ». Ce concept consiste à ne pas attribuer un bureau précis à chaque collaborateur. L’employé peut travailler dans un open space, une salle de réunion, un espace de coworking, ou même depuis son domicile.
Face à cette baisse de l’occupation des postes de travail, de nombreuses entreprises ont décidé de restreindre la surface de leurs locaux afin de rationaliser l’espace. Cette démarche vise à limiter les frais de loyer, particulièrement en Île-de-France où le prix du mètre carré est très élevé. Elle contribue également à réduire l’ensemble des coûts liés à l’utilisation d’un espace de travail (chauffage, entretien des locaux, sécurité, nettoyage des bureaux, etc.) sans compromettre la qualité des services fournis aux employés.
Parallèlement au développement du télétravail, la pandémie a eu pour effet d’augmenter l’attention portée à l’hygiène et à la propreté des bureaux. Une tendance qui n’est pas sans conséquence sur le coût des prestations de nettoyage.
Des locaux propres et sains sont essentiels pour garantir le bien-être et la santé des employés. Cette nécessité impose la mise en place de procédures d’hygiène simples : aérer régulièrement les pièces, laver les sols et les vitres, nettoyer et désinfecter les surfaces, vider les poubelles, recharger les consommables (papier toilette, essuie-mains), etc.
La crise de la Covid-19 s’est traduite par l’application de nouvelles mesures pour limiter la propagation des virus et bactéries :
Le renforcement brutal des mesures sanitaires a entraîné une pénurie et une flambée du prix des produits désinfectants en 2020. Si les prix se sont aujourd’hui stabilisés, le tarif des prestations de propreté reste plus élevé qu’avant la pandémie, car l’emploi des virucides et bactéricides nécessite la mise en œuvre de protocoles spécifiques.
Pourquoi nettoyer un bureau qui n’a pas servi ? Le développement du travail à distance donne l’opportunité aux entreprises d’optimiser les coûts de nettoyage en mettant en place certaines bonnes pratiques.
Le télétravail remet en cause la fréquence d’intervention des entreprises de nettoyage. En effet, le rythme auquel un espace de travail doit être nettoyé dépend de plusieurs facteurs : superficie et usage de la pièce, niveau de fréquentation, degré d’importance de l’hygiène selon le secteur d’activité, etc. La baisse du nombre d’employés présents simultanément sur le lieu de travail, associé à la diminution de la surface des locaux, justifie donc de réduire la fréquence du nettoyage des bureaux.
Pour encore plus d’efficacité, certaines entreprises de propreté proposent un nettoyage à l’usage qui consiste à nettoyer uniquement les espaces de travail qui en ont besoin. Des capteurs de présence suivent l’occupation des bureaux ou la fréquentation des parties communes afin d’offrir une prestation de nettoyage sur mesure. La propreté à l’usage permet notamment de désinfecter un poste de travail entre deux sessions, et ainsi de diminuer le risque de contamination entre collaborateurs. Du côté des entreprises, la suppression des interventions de nettoyage inutiles représente une économie financière substantielle.
Un très grand nombre de sociétés a d’ores et déjà choisi de confier le ménage de ses bureaux à une entreprise de nettoyage externe. En effet, les professionnels du nettoyage disposent du savoir-faire et du matériel nécessaires pour réaliser des prestations de qualité en toute sécurité. En effet, le mauvais usage d’un produit désinfectant peut par exemple présenter des risques pour la santé. En outre, l’embauche d’un agent de nettoyage en interne n’autorise pas la même flexibilité qu’un prestataire. Le choix du bon prestataire est par conséquent un enjeu majeur en cette période de mutation des usages, des habitudes et des difficultés de gestion des personnels.
Entreprise spécialisée dans le secteur de l’hygiène et de la propreté, le cabinet INCOS vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches : pilotage des appels d’offres, rédaction d’un cahier des charges précis, sélection du prestataire de nettoyage et suivi qualité.
Contactez-nous pour nous parler de vos besoins et découvrir toutes nos prestations.